ANGUS REND HOMMAGE AUX SAGES-FEMMES

Charlie Angus, s’est levé en Chambre aujourd’hui (jeudi) à l’occasion de la Journée internationale des sages-femmes afin de saluer leur excellent travail. Les sages-femmes jouent un rôle important dans les soins  des mères et des nouveau-nés au sein des communautés rurales, éloignées et du nord de l’Ontario.

 

M. Angus a souligné leur importance vitale pour la prestation de soins de maternité de haute qualité et l’excellent travail qu’elles accomplissent avec des ressources limitées et sous une pression intense.

 

« Dans le nord, je salue les efforts des sages-femmes du Centre de Santé Francophone Témiscamingue. Dans la région de la baie James, nous avons des équipes incroyables de sages‑femmes à Attawapiskat et qui desservent des communautés comme Fort Albany et Moose Factory. À Timmins, Amy Moland-Osborne aide les femmes grâce à Boreal Midwifery. »

 

Le nombre de sages‑femmes dans les communautés rurales et éloignées ne cesse d’augmenter, 82 d’entre elles desservant des communautés de l’Ontario seulement. Le nombre de groupes de sages-femmes dans les régions et les collectivités éloignées est passé de 18 à 23 de 2010 à 2014.

 

« La naissance d'un enfant devrait être un moment sacré, et les sages-femmes et doulas ont redonné le pouvoir à la femme, à l'enfant et à la famille. Rendons hommage aux sages-femmes ».