DÉCLARATION DES NÉO-DÉMOCRATES DU NORD DE L’ONTARIO : DEUX INSPECTEURS FÉDÉRAUX DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ DANS LA RÉGION CE N’EST PAS ASSEZ

En ce Jour de deuil national, le pays tout entier rend hommage à ceux qui ont été tués ou blessés au travail et souligne l’importance de la sécurité en milieu de travail.

Pendant ce temps, le nombre des spécialistes fédéraux de santé et de sécurité a été réduit partout au Canada, de 151 en 2005 à seulement 67 en avril 2015. La réduction du nombre des spécialistes fédéraux de santé et de sécurité au Canada nous inquiète, et plus précisément le fait qu’il ne reste plus que deux agents pour l’ensemble de la région du Nord de l’Ontario.

Il nous paraît irresponsable de réduire le nombre des spécialistes à deux pour tout le Nord de l’Ontario. Deux spécialistes fédéraux de santé et de sécurité ne sauraient couvrir l’immense superficie du territoire et le grand nombre des lieux de travail.

Cela laisse sérieusement douter de la volonté du gouvernement de veiller à la sécurité des lieux de travail dans la région. Ce serait bien de rendre hommage à ceux que nous honorons tous les 28 avril en augmentant le nombre des spécialistes fédéraux de santé et de sécurité au point où nous pourrions assurer des inspections en temps voulu et garantir la sécurité de tous les lieux de travail dans notre région et ailleurs au pays.

Nous exigeons que vous preniez immédiatement des mesures pour remédier à la situation et faire en sorte que toutes les régions du Canada disposent d’un nombre suffisant de spécialistes pour accomplir ce travail essentiel en temps voulu, ce qui n’est clairement pas le cas dans le Nord de l’Ontario.

Les signataires de la lettre sont Charlie Angus, député fédéral de Timmins—Baie James, Carol Hughes, députée fédérale d’Algoma—Manitoulin—Kapuskasing, Michael Mantha, député provincial d’Algoma—Manitoulin, John Vantoff, député provincial de Timiskaming—Cochrane, France Gélinas, députée provinciale de Nickel Belt, et Gilles Bisson, député provincial de Timmins—Baie James.

Texte de la lettre (en anglais) : http://charlieangus.ndp.ca/sites/default/files/multisite/76282/field_content_files/federal_health_and_safety_specialists.pdf