Déclaration du NPD sur le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

« Nous soulignons aujourd’hui le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, cette bataille de la Première Guerre mondiale dont l’issue a contribué à former l’identité de notre nation. Vimy résonne dans la mémoire collective de tous les Canadiens, et nous avons aujourd’hui une pensée pour toutes les personnes qui ont donné leur vie pour défendre notre pays.

Environ 100 000 soldats canadiens ont participé à la bataille, et ont lutté vaillamment pour capturer la crête, ce qui a été un tournant stratégique pour les Alliés durant la guerre. Près de 4 000 Canadiens ont perdu la vie, et 7 000 autres ont été blessés. Cette bataille a laissé des cicatrices qui ne guériront jamais, et qui ne devraient jamais être oubliées.

Aujourd’hui, les néo-démocrates honorent les soldats qui ont servi leur pays à la crête de Vimy, ainsi que leur famille. Nous reconnaissons les sacrifices qu’ils ont faits pour nous assurer un avenir pacifique. Nous témoignons aussi notre respect à tous les anciens combattants et aux membres actuels des Forces canadiennes. Le moment est tout indiqué pour réfléchir aux valeurs que nous demandons à nos fils et filles qui servent dans l’armée de protéger. »