LE DÉPUTÉ ANGUS ENGAGÉ DANS UNE LUTTE BUDGÉTAIRE POUR APPUYER L’INDUSTRIE DE LA PROSPECTION

Le comité dominé par les libéraux vote contre l’amendement du NPD pour prolonger le crédit d’impôt pour l’exploration minière

Devant le ralentissement qui touche l’industrie de la prospection minière, les néo‑démocrates ont présenté des modifications au budget afin d’assurer la stabilité de l’industrie. Le député de Timmins–Baie James, Charlie Angus, a présenté au Comité des finances un amendement proposant de faire passer de un à cinq ans le crédit d’impôt pour l’exploration minière. Malheureusement, le Comité, dominé par les libéraux, a voté contre la proposition.

 

Selon Charlie Angus, le nouveau gouvernement ne semble pas comprendre l’importance de la prospection pour les communautés du Nord.

 

« Soutenir la prolongation du crédit d’impôt pour l’exploration minière n’est pourtant pas sorcier. On aurait ainsi fait savoir à une industrie en difficulté que le gouvernement fédéral comprend l’importance d’assurer la santé du milieu de la prospection. Les néo-démocrates tentent de faire prolonger à cinq ans le crédit d’impôt pour l’exploration minière, plutôt que de tenir l’industrie en otage, en la contraignant à un renouvellement annuel. »

 

Le crédit d’impôt pour l’exploration minière est essentiel à la découverte des gisements de minerai de la prochaine génération. Toutefois, depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement Trudeau a montré peu d’intérêt pour les problèmes du secteur de la prospection. Selon M. Angus, le gouvernement a raté une bonne occasion d’agir dans l’intérêt du Nord.

 

« Où sont les députés du Nord de l’Ontario, au moment où ils devraient se prononcer en faveur de la prospection? Nous avons insisté pour l’établissement d’un cadre de développement solide comprenant la participation des communautés autochtones, de normes environnementales rigoureuses ainsi que d’un climat d’investissement positif. Et les libéraux, encore une fois, ne se sont pas montrés à la hauteur des attentes du Nord. »

 

https://youtu.be/L7aN6-RCSLk