LE MINISTRE FÉDÉRAL DES TRANSPORTS DOIT ASSURER LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE DURANT LE LOCK OUT D’ONR

Certains craignent que le lock‑out d’ONR décrété par le gouvernement libéral de Kathleen Wynne affaiblisse les contrôles de sécurité certifiés des services ferroviaires de la Commission de transport Ontario Norhland (CTON), dont certains relèvent du gouvernement fédéral. Le député de Timmins―Baie James Charlie Angus demande au ministre fédéral des Transports d’assurer la sécurité ferroviaire dans le nord de l’Ontario en faisant respecter les exigences de conformité et en augmentant le nombre de contrôles de sécurité pour l’ensemble des procédures, des certifications et des règlements fédéraux pendant le conflit.

Dans une lettre adressée au ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, le député Angus mentionne ceci :

 

« Même si le service ferroviaire de la CTON est de compétence provinciale, certains aspects de son service relèvent du gouvernement fédéral. Étant donné que des wagons transportent d’importantes quantités de substances acides, nous devons nous assurer que les normes de sécurité sont respectées, car ces trains circulent au cœur de collectivités peuplées. Il vous incombe de veiller à ce que les trains qui circulent sur les chemins de fer de compétence fédérale soient entièrement conformes au Règlement concernant l’inspection et la sécurité des wagons de marchandises. »


Charlie Angus affirme que le lock‑out imposé aux mécaniciens de la CTON s’inscrit dans une vaste charge du gouvernement Wynne contre le réseau public de transport et de communication dans le nord de l’Ontario. Il ajoute que compte tenu des liens étroits qui unissent les libéraux de Trudeau et le gouvernement Wynne, les députés libéraux fédéraux pourraient exercer des pressions pour mettre un terme à ce lock‑out inutile.


« L’importance d’assurer la sécurité du service ferroviaire devrait nous unir dans le nord de l’Ontario, peu importe nos allégeances politiques. La CTON joue un rôle de premier plan dans notre région. Nous devons nous lever et dire au gouvernement Wynne d’abolir son programme d’austérité qui est en train de dépouiller les citoyens du nord d’un réseau de transport crédible. »

 

Le député Charlie Angus prononcera un discours lors d’un rassemblement pour l’unité, qui se tiendra à North Bay samedi.