QUE PRÉVOIT FAIRE LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL À L’ÉGARD DU CERCLE DE FEU?M. Angus écrit au ministre des Ressources naturelles pour lui demander de s’engager à l’égard du Cercle de feu

Avec l’annonce par le gouvernement libéral d’un stimulus important accordé aux dépenses au titre des infrastructures, le député de Timmins—Baie James, Charlie Angus, affirme qu’il est temps de prendre des mesures à l’égard du projet minier du Cercle de feu. Ce projet minier massif est retardé depuis une dizaine d’années à cause du manque de leadership au niveau tant fédéral que provincial. Comme les libéraux, dans leur programme, ne s’étaient pas engagés à l’égard du Cercle de feu, les néo-démocrates demandent au gouvernement de le faire dans son prochain budget.

 

M. Angus a écrit au ministre des Ressources naturelles, Jim Carr, pour exhorter le fédéral à intervenir afin que le potentiel du projet soit réalisé, et que les Premières Nations de la région puissent profiter pleinement de ses retombées.

 

« Je sais que le nouveau gouvernement parle d’investir dans les infrastructures, mais il ne peut pas se limiter à une optique urbaine. Les régions minières du Nord souffrent d’un grave ralentissement économique. Il faut adopter une vision à long terme pour le secteur des ressources du Nord. »

 

D’après la Chambre de commerce de l’Ontario, ce projet permettrait de générer à court terme 9,4 milliards de dollars de PIB et 6,2 milliards pour l’industrie minière, fournirait 5 500 emplois à temps plein par année, et produirait 2 milliards de dollars en recettes gouvernementales. Au cours des 32 années que doit durer le projet, on estime que celui-ci va générer plus de 25 milliards de dollars de PIB, jusqu’à 16,7 milliards de dollars pour l’industrie minière, et 6,7 milliards en recettes publiques.

 

« Le gouvernement précédent a gaspillé dix années à tenter de faire avancer le projet minier du Cercle de feu. La consultation des Premières Nations et les investissements à long terme dans l’infrastructure sont des projets complexes qui sont longs à élaborer et à mettre en œuvre. Il est impératif que le gouvernement commence à jeter les bases du Cercle de feu pour que nous puissions profiter du marché qui est en hausse. »

 

La lettre au ministre Carr se trouve à http://charlieangus.ndp.ca/sites/default/files/multisite/76282/field_content_files/20160302_nrcan_minister_letter_re_ring_of_fire.pdf [en anglais seulement].